Skip to main content
0

Nous avons comparé ces deux solutions selon 8 critères que nous détaillons ci-dessous afin de vous aider à choisir la solution qui vous correspond.

 

  1. Silence
  2. Praticité 
  3. Energie
  4. Santé
  5. Risques
  6. Esthétique
  7. Entretien
  8. Coût d’usage

 

1.Silence

Préambule : le bruit double tous les 3 décibels dB(A) (Cf article bruit/silence)

 

Climatiseur : 

Les climatiseurs mobiles monoblocs sont très bruyants (il faut compter au minimum 50 dB(A), soit l’équivalent du bruit d’un lave-linge en fonctionnement) car tout le dispositif se situe à l’intérieur de la pièce. Les climatiseurs “split” (séparé) disposent d’une unité à l’extérieur qui se charge des tâches les plus bruyantes et les plus “chauffantes” pour limiter l’inconfort en intérieur.

Attention, la loi définit un seuil « tolérable » pour le voisinage qu’il faut impérativement respecter : l’ajout d’un équipement ne doit pas augmenter le bruit de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit (article R. 1334-33 du code de la santé publique). Le niveau sonore du module externe d’un climatiseur est au minimum de 45 dB(A).

Attention également aux annonces de certains fabricants de climatiseurs qui vantent un “niveau sonore” autour de 20 dB(A), qui correspondrait au silence. Une analyse plus poussée des fiches techniques révèle que ce chiffre correspond à une pression acoustique sans plus d’indicateur.

La pression acoustique se mesure à une distance donnée et la puissance acoustique se mesure sur le produit.

Méfiez-vous donc des valeurs de pression acoustique qui ne seraient pas associées à une distance. 

La seule recommandation que l’on puisse faire, c’est d’aller écouter le produit.

 

Ventilateur : 

Le bruit généré par les ventilateurs varie selon leur “morphologie” : Moins une hélice n’a de pales, plus elle doit tourner vite, et plus elle tourne vite, plus elle crée de vibrations audibles. Plus une hélice à un petit diamètre, plus elle doit tourner vite, et plus elle crée de vibrations audibles.

Il faut noter que les ventilateurs dits “sans hélices”, en possède en réalité une, de petit diamètre,  cachée dans le pied, et qui tourne très vite. Ceci explique en partie le bruit élevé généré par ce type de ventilateur. Vous noterez d’ailleurs que très souvent dans leurs argumentaires, les fabricants de ce type de ventilateurs ne se comparent pour le bruit qu’à leurs anciens produits.

Les grilles et autres supports mécaniques se trouvant dans le flux d’air contribuent aussi à générer du bruit. Les grilles en plastique sont plus bruyantes car leur section est supérieure aux grilles métalliques, les grilles radiales sont plus bruyantes que les grilles annulaires car elles obstruent le flux d’air en partie centrale. La puissance sonore est proportionnelle à la puissance de ventilation choisie, donc plus le ventilateur dispose de réglages de vitesses, plus on peut ajuster le niveau sonore. Les ventilateurs les plus performants peuvent s’approcher des 40 dB(A) tandis que les “mauvais élèves” dépassent les 70 dB(A).

 

Williwaw :

Le Williwaw est LE ventilateur silencieux : 

A faible puissance, il n’émet que 33 dB(A), ce qui est imperceptible même lors d’un usage dans une pièce calme: lorsque l’on  dort ou que l’on cherche à se concentrer au bureau.

A pleine puissance, il émet 47dB(A), c’est 4 fois moins bruyant que les ventilateurs sans hélice pour un débit 2 fois supérieur.

La prouesse silencieuse du Williwaw a été rendue possible grâce à un travail de conception très poussé : une hélice 9 pales pour réduire la vitesse de rotation,  un moteur numérique pour un réglage plus fin de la vitesse, des grilles en spirale pour minimiser la surface obstruée et un travail d’optimisation sur des sections en gouttes d’eau sur tous les supports mécaniques autour desquels le flux d’air circule.

 

Regarder la vidéo comparative 

 

 

2.Praticité : 

Climatiseur :

Pour fabriquer du froid, il faut malheureusement fabriquer du chaud. Il faut donc évacuer d’une façon ou d’une autre la chaleur produite. Cela se fait soit par installation du module de diffusion externe, soit par le l’évacuation directe via un tuyau relié à l’extérieur.

Sur le plan environnemental, les conséquences sur la température extérieure sont directes :

Si tous les foyers parisiens s’équipaient en climatiseur, la consommation électrique moyenne en période de canicule serait multipliée par deux, ce qui augmenterait la température des rues de 3 °C par rapport à une ville qui ne compterait aucun système de climatisation.” Environmental Research Letters

Puisqu’il agit sur la totalité de la masse d’air de la pièce, le climatiseur ne produit son effet qu’avec un temps de latence important et cela pose plusieurs problèmes : 

  • Le confort thermique n’est pas immédiat
  • La consommation électrique démarre avant de bénéficier de son effet rafraîchissement
  • Il nécessite un fonctionnement en continu pour maintenir la température souhaitée, même en l’absence des occupants
  • Le temps nécessaire pour refroidir une pièce est long mais son réchauffement est rapide dès que le climatiseur est arrêté

Les climatiseurs fixes ont de nombreuses contraintes :

  • Ils nécessitent de coûteux travaux d’installation
  • Ils sont soumis à l’approbation des copropriétaires et/ou des Architectes des Bâtiments de France puisqu’il faut installer un module d’évacuation en façade
  • Ils sont par essence fixes, il faut donc en installer dans chaque pièce que l’on souhaite refroidir

A l’inverse, les climatiseurs mobiles ne nécessitent pas de travaux d’installation et peuvent être déplacés dans différentes pièces de l’habitat, mais nécessitent un raccordement avec l’extérieur. Ils imposent donc de nouvelles contraintes : 

  • le bloc de climatiseur doit être placé à proximité d’une fenêtre qu’il faudra laisser entrouverte pour laisser passer le tuyau d’évacuation 
  • L’apport inévitable de chaleur par l’entrebâillement de la fenêtre extérieure réduira d’autant l’efficacité du climatiseur mobile

 

Ventilateur :

Pour générer de la fraîcheur, le ventilateur agit sur la vitesse de l’air [[voir article Comment un ventilateur rafraichit]]

Le ventilateur est une solution qui permet une grande souplesse d’utilisation puisqu’il suffit de disposer d’une prise de courant pour utiliser un ventilateur : aucun travaux à réaliser.

Le ventilateur a un effet immédiat et local, il n’y a donc pas besoin de refroidir toute la maison lorsque l’on est dans une seule pièce.

Cependant, les ventilateurs souffrent de nombreux défauts de praticité : 

  • Ils génèrent une importante nuisance sonore
  • Le flux d’air généré est trop concentré et ne génère la fraîcheur que dans une zone restreinte
  • Les dispositifs de pilotage sont limités : contrôle manuel sur le ventilateur, télécommande infrarouge
  • Ils n’adaptent pas le flux d’air généré à leur environnement
  • Le ventilateur n’étant utile qu’en période de canicule, on le range dès qu’on en a plus l’usage

 

Williwaw :

Le Williwaw reprend les forces des ventilateurs tout en gommant éliminant les défauts des ventilateurs traditionnels :

  • Le silence du Williwaw est unique : pour une très faible nuisance sonore, le Williwaw génère un flux d’air très efficace pour rafraîchir les individus
  • Le flux d’air généré est large et doux : il peut couvrir de larges espaces. Orienter son flux d’air verticalement permet de créer une convection de la masse d’air permettant à tous les occupant d’une pièce d’être rafraîchis
  • Le Williwaw est entièrement pilotable via une application mobile dédiée (IOS et Android)
  • Le Williwaw réagit intelligemment à la température exactement à l’endroit où on veut la ressentir grâce à ses capteurs de température déportés. 
  • Mode thermostat : fini le réveil intempestif au milieu de la nuit par excès de fraîcheur, le Williwaw s’éteindra automatiquement quand la température passera en dessous du seuil fixé ; fini le bébé qui a trop chaud, ou trop froid ; fini la personne âgée dépendante qui regarde son ventilateur éteint en disant “j’ai chaud” ou allumé en disant “j’ai froid”.
  • Mode convection : lorsque l’écart de température entre le sol et le plafond dépasse le seuil choisi, le Williwaw se met en marche automatiquement pour harmoniser la température
  • Le Williwaw est le premier ventilateur utile toute l’année. En temps normal, les systèmes de chauffage, quels qu’ils soient, génèrent 3 couches d’air de températures différentes : c’est la stratification thermique. 

Il faut casser cette superposition de façon à récupérer la chaleur déjà payée mais qui stagne au plafond et harmoniser la température pour assurer un confort thermique optimum : c’est la destratification. [[ lien vers La destratification ]] Le Williwaw y parvient grâce à sa tête pivotante en orientant le flux d’air du bas vers le haut pour pousser l’air chaud à redescendre et à se mélanger avec les autres couches d’air : c’est le mode convection.

 

 

3. Energie

Climatiseur :

Parmi les 6 paramètres du confort thermique, les climatiseurs jouent sur le paramètre “température ambiante”. [[lire l’article sur les 6 clés du confort thermique]] Ce paramètre est pourtant le plus énergivore à modifier.

Ainsi, la consommation est de 2500W minimum. La règle la plus fréquemment utilisée est de compter 110 W par m2 de surface de la pièce à refroidir et d’ajouter 200 W par personne présente.

Refroidir par la climatisation implique de réfrigérer tout l’air d’un espace fermé. Plus le volume de l’espace est grand, plus il y a besoin d’énergie pour rafraîchir les personnes présentes dans cet espace.

A cause du délai de refroidissement d’une pièce, il est fréquent qu’un lieu soit climatisé même lorsqu’il est inoccupé afin d’offrir un confort immédiat en entrant. C’est une source majeure de gaspillage d’énergie.

De plus, le recours à la climatisation suppose un espace fermé pour empêcher l’air réfrigéré de s’échapper, ce qui, dans le cas des climatiseurs mobiles est rendu impossible par le fait qu’il faille aménager une sortie vers l’extérieur.

Conscients de l’aberration énergétique de l’usage de la climatisation, la loi Suisse sur l’énergie réglemente drastiquement l’installation de climatiseurs au nom du développement durable. Dans certains cantons, il faut obtenir une autorisation pour installer une climatisation de confort et les critères d’obtention sont très strictes.

Des contrôles sont réalisés par des inspecteurs pour faire respecter cette loi.

 

Ventilateur :

Avec des consommations de 5 à 70 Watts, les ventilateurs sont des moyens bien plus économes que les climatiseurs en énergie pour répondre aux pics de chaleur. Leurs moteurs conventionnels générant échauffement et usure ne permettent pas un rendement optimum. 

 

Williwaw : 

Le Williwaw est très économe en énergie puisque 5 W lui suffisent pour vous faire passer une bonne nuit lorsqu’il fait 29 degrés. Lorsqu’il développe toute sa puissance, ce sont seulement 48 W qui permettent de créer une convection générale afin de rafraîchir tout le monde. Ces performances sont rendues possibles par l’utilisation d’un moteur numérique dépourvu d’échauffements et de pièces d’usure couplé à une hélice 9 pâles et dont le rendement est sans égal : 1,28 m3/min/W selon la norme EN60704-2-7.

 

NB : 

Les solutions permettant la réduction de la consommation des équipements de ventilation et de chauffage/climatisation de l’habitat sont particulièrement pertinentes puisque ces équipements représentent aujourd’hui 75 % de la consommation du secteur résidentiel français

 

 

4. Santé

Climatiseur :

La climatisation assèche l’air, ce qui peut fragiliser les muqueuses (nez, bouche, gorge), la peau et les yeux deviennent plus secs. 

Les différences de températures trop importantes entre l’air extérieur et intérieur, peuvent créer un choc thermique. 

Son utilisation est aussi fréquemment associée à des contractures, c’est une contraction réflexe de certains muscles et qui peut durer plusieurs heures.

La climatisation peut être liée à des pathologies graves comme la légionellose (des centaines de cas de légionellose ont été observés en France au cours des 20 dernières années.). L’eau formée par la condensation stagne dans un bac situé dans le climatiseur : s’il n’est pas vidé régulièrement, il peut devenir un véritable nid à microbes. La diffusion est alors particulièrement rapide et large, provoquant des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.

 

Ventilateur :

En journée, une utilisation intensive d’un ventilateur trop proche du visage peut provoquer un assèchement de la cornée.

Les risques sur la santé de l’utilisation d’un ventilateur pour dormir sont débattus. 

L’étude sur les conditions optimales pour le sommeil du spécialiste des cycles circadiens de la Nasa Eryn Flinn Evans conclut que “les ventilateurs semblent être utiles pour dormir afin d’améliorer la circulation dans la pièce, par exemple en empêchant les poches de CO2 dans l’environnement (…). Cependant, nous avons également trouvé une étude démontrant que de nombreux individus n’aiment pas le flux d’air à haute intensité sur leur peau. Sur la base de ces résultats, nous avons recommandé que les personnes utilisent un ventilateur pour faire circuler l’air la nuit, mais qu’ils aient la possibilité de diriger le flux d’air dans leur direction préférée

Le ventilateur peut assécher les muqueuses, surtout lorsqu’il fonctionne sans interruption pendant votre sommeil et directement dans votre direction. Compte-tenu du principe de rafraîchissement par évaporation de la micro-transpiration [[lien vert Comment un ventilateur rafraîchit ]], il est indispensable, notamment pour les personnes âgées, de s’hydrater régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation.

 

Williwaw : 

Le flux généré étant large et doux, les risques d’assèchement des muqueuses et/ou de la cornée sont réduits. De plus, le Williwaw est le premier ventilateur permettant un flux indirect grâce à sa tête pivotante : il est possible d’orienter le flux d’air vers un mur ou le plafond pour générer une ventilation indirecte beaucoup plus diffuse.

 

5. Risques

Climatiseur :

Au niveau global :

Les 1,6 milliard de climatiseurs installés dans le monde génèrent 10% de la consommation électrique mondiale”.

Il est donc urgent de trouver une alternative à leur utilisation.

Au niveau local :

Les climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes pour assurer le refroidissement. Les fluides dernière génération sont souvent appelés fluides “naturels”. Il s’agit cependant d’hydrocarbures, le R290 et R600a sont les plus fréquents et s’appellent respectivement propane et iso butane. 

L’utilisation de ces fluides frigorigènes rend l’utilisation des climatiseurs risquée à plusieurs égards:

  • Pour l’environnement : en cas de fuites de fluide. Les fluides R290 et R600a ont par exemple 3x plus d’impact sur le réchauffement climatique que le CO2
  • Ils sont hautement inflammables. Il est conseillé d’être très attentif aux quantités de ces fluides contenues dans vos appareils pour des questions de sécurité et d’assurance en cas d’incendie
  • En cas de fuite, ces gaz sont toxiques pour les occupants qui seraient amenés à entrer en contact avec ces gaz.

 

Ventilateur :

Du côté des ventilateurs, aucun risque à signaler, ils n’utilisent aucune substance dangereuse. Le fonctionnement est purement mécanique avec l’usage d’un moteur pour faire tourner l’hélice qui générera un flux d’air.

 

Williwaw : 

Chez Williwaw, vous risquez surtout de dormir paisiblement et de faire des économies !

 

 

6. Esthétique 

Climatiseur : 

Les climatiseurs mobiles sont difficilement intégrables dans le décor avec leur physique de coffre à roulettes. Quand ils ne sont pas tout bonnement interdits par les Architectes des Bâtiments de France, les climatiseurs fixes imposent leurs horribles boîtiers extérieurs sur les façades des constructions qu’ils équipes. A l’intérieur, leur gros boîtiers à placer en hauteur ou leur grille de diffusion sont extrêmement difficiles à intégrer.

 

Ventilateur : 

Dépourvus de parti pris esthétique, les ventilateurs standards sont très souvent cachés dès que leur usage n’est plus indispensable.

 

Williwaw : 

Le Williwaw a été pensé pour s’intégrer dans votre intérieur comme un véritable élément de mobilier. Son style d’inspiration scandinave mêlant subtilement le bois et le blanc laqué, en fait un objet intemporel. La simplicité de la forme et de l’usage dissimulent la complexité technique assurant la performance du Williwaw, il en fait ainsi un exemple de « simplexité ».

[[Lien vers article “simplexité]]

 

 

7. Entretien

Climatiseur :

Pour limiter les risques de dysfonctionnements et prévenir les fuites de gaz nocifs de la climatisation, un entretien de routine doit être réalisé tous les ans. La réglementation sur les obligations de contrôle de l’étanchéité des climatiseurs prévoit que l’entretien se fasse par un opérateur certifié. Idéalement, les filtres d’un climatiseur devraient être nettoyés toutes les 2 à 3 semaines. 

 

Ventilateur

Pour assurer le bon fonctionnement et la propreté d’un ventilateur, il est conseillé de procéder régulièrement à un nettoyage de l’hélice et de la grille.

 

Williwaw

 L’entretien est facilité au maximum : l’hélice et la grille amovible sont lavables au lave vaisselle. Vidéo démontage de l’hélice

 

8. Coût d’usage

Climatiseur :

Le coût d’achat d’un climatiseur commence à 300€ pour les climatiseurs mobiles monoblocs et à 900€ (sans les frais de pose par un installateur spécialisé) pour les climatiseurs fixes. En montant en gamme, les prix dépassent rapidement les 2000€. 

Il faut ajouter à cela le coût moyen de l’entretien d’un climatiseur qui est de plus de 200 € par an et il existe des forfaits annuels d’entretien.

Enfin, il faut considérer le coût de la consommation d’électricité :

 

Ventilateur

A l’achat, un ventilateur coûte quelques dizaines d’euros pour les premiers prix et jusqu’à 800 euros pour le plus performant.

Aucun coût d’entretien et un coût en électricité presque négligeable.

Dans une démarche éco-responsable, il est conseillé de choisir un produit robuste de par sa conception et de tenir compte des conditions de garantie. 

 

Williwaw :

Silencieux, utile, durable, puissant et économe, Williwaw se positionne comme l’alternative crédible à la climatisation l’été.

De plus, en cumulant les avantages du mode convection servant à la dé-stratification l’hiver, le Williwaw est un investissement qui sera rapidement amorti par les économies d’énergie qu’il vous permettra de réaliser. [[lire article sur la destratification]]

 

 

Comparaison coût d’usage climatiseur vs Williwaw:

Appareil : Climatiseur Williwaw
Puissance (W) : 2500 15
Prix kWh (€) : 0,14 0,14
Temps d’utilisation/jour (h) : 15 15
Coût par jour : 5,25 € 0,03 €
Coût par mois : 157,50 € 0,95 €

 

Encore un doute ? Venez tester notre comparateur