Designer et entrepreneur

«Créer des objets utiles, durables et agréables à regarder»
– Stéphane Thirouin

Lorsqu’il découvre au lycée, lors d’un bilan d’orientation, que le designer est un « architecte pour les objets », Stéphane Thirouin est convaincu que ce métier sera le sien : « créer » plutôt que « réciter », une évidence pour ce fan de Lego.

Diplôme de l’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel) en poche, Stéphane, choisit l’industrie pour y vivre « en direct » l’éclosion des produits.

Après 10 ans chez LEGRAND, entreprise spécialisée dans le matériel électrique où il dessine des produits vendus par dizaines de millions d’exemplaires, Stéphane est débauché par FACOM (une référence de choix pour ce mécanicien dans l’âme) où il œuvre, pendant 10 ans, à la conception d’outils garantis à vie. Il obtient en parallèle un Executive MBA à l’ESSEC.
Stéphane prend ensuite la direction du design du Groupe SEB.

Selon lui, le style est nécessaire, mais pas suffisant. « C’est l’harmonie qui prime. Beau mais pas fonctionnel, ou fonctionnel mais laid, et c’est l’échec. Il faut donc être capable de surclasser les produits existants dans tous les domaines, et c’est l’harmonie entre tous les détails qui fera le succès du produit », rappelle-t-il.

Son leitmotiv : « créer des objets utiles, durables et agréables à regarder. »